Analyse de pratique professionnelle

Devenue obligatoire par décret du 30 août 2021 dans les établissements chargés de l’encadrement des jeunes enfants, par exemple, l’analyse de pratique fait ses preuves depuis de nombreuses années dans le secteur de l’éducation, du travail social, de la petite enfance. Parce que penser sa pratique en équipe ne va pas forcément de soi, l’’intervenant psychologue favorise et soutient cet apprentissage, dans le but de rendre les équipes de professionnels autonomes dans l’élaboration de leurs réponses aux situations problématiques de l’activité. 

 Public : 

L’analyse de pratique s’adresse à un groupe de professionnels d’un même établissement et d’une même entité de travail (10 à 12 maximum). 

Prérequis : 

Aucun prérequis n’est attendu. 

Durée : 

Réglementairement, la durée ne peut être inférieure à 3 séances de 2 heures par an pour chaque professionnel pour la petite enfance. C’est le seul secteur qui soit réglementé en la matière. Dans la pratique, une séance tous les deux mois est un minimum conseillé.

Cadre réglementaire : 

Les séances d’analyse de pratiques professionnelles se déroulent en-dehors des temps de travail et dans un lieu neutre ;  elles sont animées par un professionnel psychologue n’appartenant pas à l’établissement et n’ayant pas de lien hiérarchique avec ses membres. Les séances d’analyse de pratiques professionnelles ne peuvent rassembler des groupes de plus de quinze professionnels ; les participants et l’animateur s’engagent à respecter la confidentialité des échanges.  

Objectifs : 

Les objectifs de l’analyse de pratique ont une double visée, d’une part pour chaque participant et d’autre part pour l’équipe. 

L’analyse de pratique permet à chaque participant de : 

– exprimer ses émotions en lien avec les situations de travail, 

– comprendre ce qui se joue dans les situations professionnelles sur les plans émotionnel, intellectuel, relationnel, 

– améliorer ses compétences, 

– donner du sens à sa pratique, 

– retrouver du pouvoir sur son activité professionnelle, en la réfléchissant. 

L’analyse de pratique permet à l’équipe de : 

– améliorer la cohérence des pratiques par une meilleure connaissance mutuelle entre les membres de l’équipe, 

– améliorer la communication grâce aux échanges qui ont lieu pendant les séances, 

– contribuer à la réflexivité du groupe de professionnels, 

– faire le lien entre la réflexion et le projet d’établissement, 

– trouver des pistes d’amélioration pour les situations problématiques, 

– intégrer la démarche d’analyse de pratique et la mettre en œuvre en dehors de la présence de l’intervenant pour conduire une réflexion autonome. 

La visée principale est l’autonomie du groupe de professionnels dans la capacité à se questionner ensemble et à élucider des solutions en groupe, dans une démarche de plus en plus autonome. 

Méthodes mobilisées : 

En tant qu’intervenante psychologue, par mon habitude à écouter les personnes et les groupes, j’anime les discussions, favorise l‘écoute mutuelle des situations présentées en m’appuyant sur mes connaissances et mon expérience des processus psychiques impliqués dans le métier, des aspects de dynamique de groupe et des processus psychiques en rapport avec le travail. Je suis garante du cadre, de la confidentialité des échanges.  Je favorise la réflexion tout au long du travail, par mon animation des échanges, dans un climat chaleureux. 

Modalités d’évaluation et suivi qualité : 

Un questionnaire d’appréciation est envoyé à chaque groupe constitué, en vue de l’amélioration continue de l’intervenant et du cadre. Un certificat de réalisation nominatif est remis à l’établissement à l’issue de chaque quadrimestre ou année.  

A noter que 90% des stagiaires expriment une satisfaction supérieure à 7/10 à l’issue des formations que nous proposons. 

Modalités et délais d’accès : 

Il est possible de faire démarrer un groupe d’analyse de pratique en cours d’année. 

Tarif : 

La séance de 2 heures est facturée 260 euros nets. La TVA n’est pas applicable. 

Financement :  

L’analyse de pratique est finançable au titre de la formation professionnelle continue. Pour plus de détails, nous contacter. 

Accessibilité : 

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez besoin d’un aménagement spécifique pour mettre en place le groupe d’analyse de pratique, contactez-nous. 

L’intervenante psychologue : 

J’anime des groupes de professionnels depuis de nombreuses années dans un but de développement du métier. Mon credo : avoir du métier passe par les échanges entre pairs ! Mon investissement dans l’analyse de pratique, entre autres, va dans le sens du travail en santé.  

Contact :  N’hésitez pas à me contacter pour un devis, un renseignement au 07 86 29 47 07.